Nouveau réseau du territoire Gaume - Sud Ardenne Pourquoi ce changement ?
D’ici à 2030, le TEC revoit progressivement l’ensemble de son réseau. Ces évolutions entrent dans le cadre de la vision FAST 2030 de la mobilité wallonne portée par la Wallonie, vision qui vise les objectifs suivants :
- Fluidité : réduction drastique des embouteillages
- Accessibilité : accessibilité à tout le territoire
- Santé : réduction de 40% des émissions CO2 du transport
- Sécurité : réduction drastique des accidents de la route
- Transfer modal
Par ailleurs, les territoires wallons évoluent constamment : de nouveaux zonings, quartiers d’habitations, centres hospitaliers, pôles touristiques ou centres commerciaux voient le jour. Par conséquent, les besoins en mobilité des citoyens évoluent également.
Le TEC, qui a pour mission d’améliorer, au quotidien, la performance et la durabilité de l’offre de transport en commun s’adapte donc et propose des solutions de déplacements efficaces, pour le plus grand nombre, équitables et intégrées aux autres modes de transports existants ou possibles. L’objectif est également de sortir d’un réseau historique, devenu compliqué, pour proposer aux voyageurs un réseau lisible et mieux connecté au réseau ferroviaire.
La définition du nouveau réseau s’appuie donc sur de nombreux critères parmi lesquels la densité de population ainsi que l’importance des flux de déplacements observés entre les villages et les pôles (pôles économiques, centres commerciaux, hôpitaux, écoles…).
Le nouveau réseau a été conçu selon ces critères afin que, lorsqu’un bus roule, il soit environnementalement efficace (potentiel suffisant de voyageurs pour justifier la mise en service d’un autobus plutôt que d’un véhicule plus petit). Là où ce potentiel n’existe pas, d’autres solutions de mobilité sont alors rendues possibles : la mobilité active (marche et vélo), des services publics de transport à la demande (TEC à la demande) ou des solutions de mobilité partagée (comme le projet auto-stop solidaire, les voitures partagées Cambio (Neufchâteau), la Locomobile et Dépa-mobile ou des services subventionnés de transport pour personnes à mobilité réduite).
Ces solutions sont complémentaires à l’offre de transport public SNCB ou TEC et sont coordonnées et communiquées aux citoyens via la Centrale locale de mobilité « Forum de la mobilité » présente sur la zone et subventionnée par la Wallonie.
Cet ensemble forme un réseau multimodal et durable au sein duquel les offres peuvent se combiner pour offrir une couverture maximale du territoire. En découle, une attention particulière à l’intermodalité avec, entre autres, un nombre maximal de correspondance prévues en vue de permettre des déplacements vers les grands pôles urbains.
Avec ce nouveau réseau, chaque commune de la zone Gaume – Sud Ardenne se voit connectée au réseau structurant de mobilité collective (lignes EXPRESS et/ou ferroviaires), ce qui n’était pas le cas auparavant.
Le nouveau réseau multimodal Gaume – Sud Ardenne a été repensé en profondeur comme alternative fiable à la voiture pour tous les motifs de déplacement (travail, école, soins médicaux, loisirs, courses…).
Une attention particulière est apportée à la desserte fine des territoires ruraux vers les différents pôles scolaires.
Les avantages de ce nouveau réseau de bus :
1. Un territoire mieux desservi de manière globale
Le nombre de kilomètres parcourus par les bus est en augmentation de 15% par rapport à la situation actuelle permettant à une grande majorité des habitants de la zone de bénéficier d’une desserte régulière a minima du lundi au samedi, à moins de 15 minutes à pied de chez eux. L’offre est donc renforcée en termes de niveaux de service pour rejoindre les pôles majeurs toute la journée, toute l’année :
- Meilleure desserte des localités de Herbeumont, Florenville, Tintigny et Habay avec une amélioration de la fréquence de passage des bus ;
- Meilleures liaisons entre les différentes localités et gares d’Habay et le centre avec une amélioration de la fréquence de passage de bus (1 bus/heure toute la semaine entre 6h et 20h) ;
- Ajout d’une liaison directe de Virton vers Marbehan, toute la journée, en perspective de l’implantation du futur centre hospitalier Vivalia d’Houdemont ;
- Une desserte améliorée des pôles d’emploi : desserte des PAE de Weyler, Sterpenich/Grass,Ardenne Logistics et le futur centre hospitalier Vivalia, ainsi que les zones commerciales de Neufchateau, Recogne (Alienau), Bertrix (Frunshopping) et Arlon (Hydrion) ;
- Les dessertes scolaires renforcées vers l’ensemble des pôles d’enseignement. Toutes les liaisons scolaires directes actuelles sont donc maintenues;
- Une offre secondaire touristique estivale : la ligne éVasion V1 Bouillon – Orval.
2. Des correspondances étudiées
La réorganisation du réseau de bus en connexion avec le réseau ferroviaire pour rallier, avec correspondance, des destinations plus lointaines :
- En gares de Neufchâteau (Longlier), Marbehan et Habay pour les trains à destination d’Arlon et Luxembourg ;
- En gares de Bertrix et de Florenville avec les trains à destination de Libramont ;
- En gares d’Arlon et Marbehan pour les trains à destination de Namur et Bruxelles ;
- En gare de Libramont, avec les bus à destination de Bastogne.
3. Un réseau plus lisible
La mise en place d’une nouvelle typologie (lignes express, lignes principales, lignes classiques, lignes scolaires et ligne touristique).
4. TEC à la demande
La mise en place d’une nouvelle offre plus flexible pour garantir une desserte des territoires moins denses où la circulation d’un bus classique ne se justifie pas tant sur le plan économique qu’environnemental. Ainsi, 4 services TEC à la demande seront créés sur la zone : D3 Bertrix-Neufchâteau, D4 Florenville-Jamoigne, D5 Etalle et D6 Virton . Les voyageurs pourront réserver leur trajet à la demande via une application mobile ou par téléphone, jusqu’à 30 minutes avant leur départ. Le tarif TEC est d’application sur les lignes à TEC à la demande.
5. Un réseau tourné vers le futur
Avec l’anticipation des développements futurs, dont la desserte du futur centre hospitalier à Houdemont. Le nouveau réseau anticipe ce futur pôle en rapprochant ses lignes de Marbehan afin de pouvoir étoffer l’offre de transport lors de l’ouverture de ce nouveau centre hospitalier.
6. Un réseau connectant la Wallonie à la France et au Grand-Duché du Luxembourg
Grâce à l’extension transfrontalière de la ligne 22 depuis Carignan (Champagne-Ardenne), une nouvelle opportunité de connexion s’offre entre la Wallonie et la France.
De même, des liaisons directes sont disponibles vers Luxembourg-Ville pour les voyageurs empruntant les lignes Express ou les correspondances ferroviaires.
Ces connexions, destinées principalement aux travailleurs, renforcent les liens entre ces régions voisines.
Cette modernisation du réseau est le fruit d’une large concertation entre les forces vives du territoire, les collectivités locales, l’Autorité Organisatrice des Transports de la Wallonie (SPW) et le TEC.
En particulier, une démarche de participation citoyenne a été organisée afin d’informer et de faire émerger les avis diversifiés et constructifs de citoyens et de la société civile sur le futur réseau par le biais de deux canaux principaux : des ateliers participatifs et une plateforme digitale. Le but étant de contribuer au projet de redéploiement du réseau proposé pour qu’il soit le plus en adéquation possible avec la vie quotidienne des citoyens.
À quoi ressemblera votre nouveau réseau ?
L’offre de transport a été réorganisée et structurée en 4 types de lignes, avec une numérotation simplifiée selon le type de ligne :
- 4 lignes de train :
- Virton – Florenville – Bertrix – Libramont
- Arlon – Habay – Marbehan – Neufchâteau
- Libramont – Namur – Bruxelles
- Arlon – Luxembourg
- 2 lignes Express :
- E67 Bastogne – Luxembourg
- E68 Florenville – Luxembourg
- 11 lignes classiques :
- 6 Libramont – Bastogne
- 23 Florenville Gare – Place du miroir
- 22 Carignan – Florenville – Arlon
- 24 Arlon – Steinfort
- 25 Habay – Hachy – Arlon
- 33 Marbehan – Tintigny – Virton
- 48 Herbeumont – Bertrix
- 56 Behême – Habay
- 57 Léglise – Marbehan
- 58 Marbehan – Habay
- 87 Léglise – Neufchâteau – Libramont
- D3 Bertrix – Neufchâteau
- D4 Florenville – Jamoigne
- D5 Etalle
- D6 Virton
- 221 Florenville – Arlon
- 222 Izel – Arlon
- 223 Tintigny – Etalle
- 231 Bertrix – Izel – Florenville
- 232 Herbeumont – Florenville – Izel
- 233 Watrinsart – Florenville – Jamoigne
- 234 Virton – Florenville – Izel
- 235 Virton – Izel – Florenville
- 242 Hagen – Arlon
- 251 Habay – Fouches – Arlon
- 252 Lischert – Arlon
- 253 Léglise – Anlier – Arlon
- 254 Léglise – Marbehan – Arlon
- 271 Habay – Izel – Florenville
- 272 Rossignol – Florenville
- 273 Nantimont – Florenville
- 274 Vance – Florenville
- 321 Habay –Virton
- 322 Chantemelle – Virton
- 331 Houdemont – Virton
- 332 Pin – Virton
- 333 Gérouville – Virton
- 411 Bertrix – Neufchâteau
- 412 Florenville – Neufchâteau
- 415 Longlier – Neufchâteau
- 481 Lambermont – Bertrix
- 521 Jamoigne – Habay
- 522 Poncelle – Habay
- 523 Buzenol – Habay
- 524 Vance – Habay
- 525 Arlon – Habay
- 561 Anlier – Louftémont
- 562 Libramont – Habay
- 563 Traimont – Habay
- 564 Martelange – Habay
- 565 Metzert – Habay
- 566 Neufchâteau – Habay
- 571 Neufchâteau – Léglise – Habay
- 572 Lavaux – Assenois
- 861 Fauvillers – Neufchâteau
- 862 Ebly – Chêne – Witry
- 863 Neufchâteau – Sainte-Marie – Libramont
- 871 Libramont – Neufchâteau
- V1 : Bouillon – Orval
1. Diagnostic de la zone
Le trajet commence au sein des bureaux de l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) qui se penche sur la zone concernée et établit un diagnostic. Pour ce faire, elle utilise des données de flux de déplacement des travailleurs et des étudiants du secondaire pour obtenir une représentation géographique.
2. Mise en place d’ateliers avec les parties prenantes
Pour compléter les informations terrains, des rencontres avec plusieurs acteurs de la zone tels que le TEC, les communes, l’intercommunale de développement économique de la zone, des représentants de la SNCB ou d’universités, des acteurs de la mobilité ou encore des associations actives de près ou de loin dans le domaine de la mobilité.
3. Création d’un Plan Régional de Transport Public
L’AOT dessine ce qu’on appelle le PRTP : Plan Régional de Transport Public. Il s’agit d’une carte qui ne répertorie pas encore des lignes et des itinéraires bien précis, mais qui schématise les liaisons à réaliser entre les villes et les villages et ce, selon une certaine hiérarchisation. Ce PRTP ayant été présenté à l’OCBM (Organe de Consultation des Bassins de Mobilité) puis validé par l’AOT, il est transmis aux équipes du TEC qui prennent le relais.
4. Création d’un Plan de Transport
C’est là que le service le TEC en charge du Réseau s’occupe de l’opérationnalisation du PRTP, soit la création d’un plan de transport composé de ses futures lignes de bus. Le TEC définit, pour chaque liaison identifiée dans le PRTP, son itinéraire, son horaire, les arrêts qu’elle marquera, et ses correspondances avec d’autres lignes ou avec le train. Un véritable travail de réflexion, de conception et d’assemblage minutieux qui donnera naissance à la première ébauche du nouveau plan de transport.
5. La participation citoyenne
Le travail d’opérationnalisation achevé, des participations citoyennes sont organisées par le TEC et un facilitateur pour présenter le travail effectué aux citoyens. D’abord via un site internet sous la forme d’enquêtes, puis lors de rencontres, pour découvrir l’itinéraire des nouvelles lignes, du nombre de bus par heure, des nouveaux arrêts et exprimer leur point de vue.
6. Prise en compte des retours citoyens - deuxième version
Dans la foulée de ces participations citoyennes, l’offre est adaptée en fonction des remarques retenues. La première version est dès lors modifiée en une deuxième, et cette dernière est de nouveau soumise à l’OCBM, puis à l’AOT pour validation.
7. Mise en oeuvre du déploiement
Après la validation de la dernière version, le travail sur le terrain commence. En respectant le plan d’opérationnalisation établi précédemment et le planning défini conjointement par le TEC et l’AOT, les équipes du TEC s’attèlent aux aménagements de la ligne. Un travail de longue haleine débute pour toutes les équipes, et pas seulement à l’Exploitation.