Nouveau réseau du territoire Gembloux - Basse-Sambre Pourquoi et comment ?
Pour répondre à l’évolution constante des besoins en mobilité des habitants et travailleurs de la zone de Gembloux – Basse-Sambre, le réseau de transport public du territoire a été repensé en profondeur comme alternative fiable et attractive à la voiture pour tous les motifs de déplacement (travail, école, soins médicaux, loisirs, courses, …). Quatre axes stratégiques ont été suivis pour cette refonte historique de grande ampleur :
Un territoire mieux
desservi
Un territoire mieux desservi
La réorganisation du réseau de bus en connexion avec le réseau ferroviaire et Express structurant le territoire pour rallier, avec correspondance, des destinations plus lointaines hors de la zone (comme Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Charleroi, Nivelles ou Namur par exemple).
Un réseau plus riche
Le renforcement de l’offre de transport en termes de niveaux de service et de lisibilité des lignes pour rejoindre directement les pôles majeurs locaux toute la journée, toute l’année.
Un réseau plus lisible
L’identification dans les différentes centralités du territoire d’arrêts clés en tant que « mobipôles » où l’accessibilité à pied et à vélo depuis les alentours sera progressivement améliorée et sécurisée avec le soutien financier de la Wallonie.
TEC à la demande
La mise en place d’une nouvelle offre plus flexible (“TEC à la demande”) pour garantir une desserte des territoires moins denses où la circulation d’un bus ne se justifie pas tant sur le plan économique qu’environnemental.
En résumé, le nouveau réseau de bus pour le territoire c'est…
La réorganisation du réseau de bus
Un réseau plus lisible, avec la mise en place d’une nouvelle typologie pour les lignes (express, lignes structurantes, lignes principales, lignes secondaires, lignes scolaires).
Le renforcement de l’offre de transport
Un réseau plus riche composé de davantage de lignes, permettant de nouvelles liaisons sur le territoire.
La mise en place d’une offre de transport à la demande
Des niveaux de service élevés et identiques en période de vacances qu’en période scolaire, sauf pour les lignes scolaires.
Optimisez votre accès aux villages et aux sites d'intérêt du territoire
Une meilleure desserte des villages et des points d’intérêts du territoire (les parcs d’activités économiques et commerciales, les hôpitaux, les gares SNCB, les activités localisées en centre-ville des pôles locaux, etc).
Profitez d'une amplitude horaire étendue
Une amplitude horaire jusqu’à 22h sur les liaisons principales reliant le pôle urbain de Namur.
Cette modernisation du réseau est le fruit d’une large concertation entre les forces vives du territoire, les collectivités locales, l’Autorité Organisatrice des Transports de la Wallonie (SPW) et le TEC.
En particulier, une démarche de participation citoyenne a été organisée afin d’informer et de faire émerger les avis diversifiés et constructifs de citoyens et de la société civile sur le futur réseau par le biais de deux canaux principaux : des ateliers participatifs et une plateforme digitale. Le but étant de contribuer au projet de redéploiement du réseau proposé pour qu’il soit le plus en adéquation possible avec la vie quotidienne des citoyens.
À quoi ressemblera votre nouveau réseau ?
L’offre de transport public a été réorganisée et structurée en 4 types de lignes :
- 4 lignes de train IC, L ou S sont proposées par la SNCB pour rallier directement Bruxelles, Ottignies, Charleroi, Namur, Liège et Mons et assurer la desserte locale des gares de la zone
- IC : Namur – Bruxelles
- IC : Namur – Charleroi
- P : Jemeppe-sur-Sambre – Gembloux
- S : Charleroi – Ottignies
- 4 lignes Express confortables ont été mises en service ces dernières années pour connecter le territoire à Gembloux, Louvain-La-Neuve, Wavre, Charleroi, Nivelles et Namur, dont une nouvelle connectant rapidement la Basse Sambre, Créalys et la gare de Gembloux (E85).
- 5 lignes principales complètent cette offre ferroviaire et Express, dont deux nouvelles lignes connectant Eghezée directement à la gare de Gembloux via Grand-Leez (71) et La Bruyère directement à Namur via Emines (72).
1 nouvelle ligne renforçant la desserte urbaine sur l’axe Temploux – Namur (23B).
- 2 lignes secondaires, dont une ligne à la fréquence de 2 bus/heure connectant les quartiers denses de la Basse-Sambre entre eux et à Spy et Créalys.
- Un service innovant de TEC à la demande permettant de rejoindre Sombreffe ou Gembloux depuis des zones plus rurales, ou Namur via correspondance avec la ligne Express E5
9 lignes scolaires desservant finement les localités et offrant la capacité nécessaire pour transporter les élèves vers les écoles.
1. Diagnostic de la zone
Le trajet commence au sein des bureaux de l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) qui se penche sur la zone concernée et établit un diagnostic. Pour ce faire, elle utilise des données de flux de déplacement des travailleurs et des étudiants du secondaire pour obtenir une représentation géographique.
2. Mise en place d’ateliers avec les parties prenantes
Pour compléter les informations terrains, des rencontres avec plusieurs acteurs de la zone tels que le TEC, les communes, l’intercommunale de développement économique de la zone, des représentants de la SNCB ou d’universités, des acteurs de la mobilité ou encore des associations actives de près ou de loin dans le domaine de la mobilité.
3. Création d’un Plan Régional de Transport Public
L’AOT dessine ce qu’on appelle le PRTP : Plan Régional de Transport Public. Il s’agit d’une carte qui ne répertorie pas encore des lignes et des itinéraires bien précis, mais qui schématise les liaisons à réaliser entre les villes et les villages et ce, selon une certaine hiérarchisation. Ce PRTP ayant été présenté à l’OCBM (Organe de Consultation des Bassins de Mobilité) puis validé par l’AOT, il est transmis aux équipes du TEC qui prennent le relais.
4. Création d’un Plan de Transport
C’est là que le service le TEC en charge du Réseau s’occupe de l’opérationnalisation du PRTP, soit la création d’un plan de transport composé de ses futures lignes de bus. Le TEC définit, pour chaque liaison identifiée dans le PRTP, son itinéraire, son horaire, les arrêts qu’elle marquera, et ses correspondances avec d’autres lignes ou avec le train. Un véritable travail de réflexion, de conception et d’assemblage minutieux qui donnera naissance à la première ébauche du nouveau plan de transport.
5. La participation citoyenne
Le travail d’opérationnalisation achevé, des participations citoyennes sont organisées par le TEC et un facilitateur pour présenter le travail effectué aux citoyens. D’abord via un site internet sous la forme d’enquêtes, puis lors de rencontres, pour découvrir l’itinéraire des nouvelles lignes, du nombre de bus par heure, des nouveaux arrêts et exprimer leur point de vue.
6. Prise en compte des retours citoyens - deuxième version
Dans la foulée de ces participations citoyennes, l’offre est adaptée en fonction des remarques retenues. La première version est dès lors modifiée en une deuxième, et cette dernière est de nouveau soumise à l’OCBM, puis à l’AOT pour validation.
7. Mise en oeuvre du déploiement
Après la validation de la dernière version, le travail sur le terrain commence. En respectant le plan d’opérationnalisation établi précédemment et le planning défini conjointement par le TEC et l’AOT, les équipes du TEC s’attèlent aux aménagements de la ligne. Un travail de longue haleine débute pour toutes les équipes, et pas seulement à l’Exploitation.