Nouveau réseau du territoire
Gembloux - Basse-Sambre

Pourquoi et comment ?

Pour répondre à l’évolution constante des besoins en mobilité des habitants et travailleurs de la zone de Gembloux – Basse-Sambre, le réseau de transport public du territoire a été repensé en profondeur comme alternative fiable et attractive à la voiture pour tous les motifs de déplacement (travail, école, soins médicaux, loisirs, courses, …). Quatre axes stratégiques ont été suivis pour cette refonte historique de grande ampleur :

Un territoire mieux
desservi

Un territoire mieux desservi

1

La réorganisation du réseau de bus en connexion avec le réseau ferroviaire et Express structurant le territoire pour rallier, avec correspondance, des destinations plus lointaines hors de la zone (comme Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Charleroi, Nivelles ou Namur par exemple).

Un réseau plus riche

2

Le renforcement de l’offre de transport en termes de niveaux de service et de lisibilité des lignes pour rejoindre directement les pôles majeurs locaux toute la journée, toute l’année.

Un réseau plus lisible

3

L’identification dans les différentes centralités du territoire d’arrêts clés en tant que « mobipôles » où l’accessibilité à pied et à vélo depuis les alentours sera progressivement améliorée et sécurisée avec le soutien financier de la Wallonie.

TEC à la demande

4

La mise en place d’une nouvelle offre plus flexible (“TEC à la demande”) pour garantir une desserte des territoires moins denses où la circulation d’un bus ne se justifie pas tant sur le plan économique qu’environnemental.

En résumé, le nouveau réseau de bus pour le territoire c'est…

La réorganisation du réseau de bus

Un réseau plus lisible, avec la mise en place d’une nouvelle typologie pour les lignes (express, lignes structurantes, lignes principales, lignes secondaires, lignes scolaires).

Le renforcement de l’offre de transport

Un réseau plus riche composé de davantage de lignes, permettant de nouvelles liaisons sur le territoire.

La mise en place d’une offre de transport à la demande

Des niveaux de service élevés et identiques en période de vacances qu’en période scolaire, sauf pour les lignes scolaires.

Optimisez votre accès aux villages et aux sites d'intérêt du territoire

Une meilleure desserte des villages et des points d’intérêts du territoire (les parcs d’activités économiques et commerciales, les hôpitaux, les gares SNCB, les activités localisées en centre-ville des pôles locaux, etc).

Profitez d'une amplitude horaire étendue

Une amplitude horaire jusqu’à 22h sur les liaisons principales reliant le pôle urbain de Namur.

Cette modernisation du réseau est le fruit d’une large concertation entre les forces vives du territoire, les collectivités locales, l’Autorité Organisatrice des Transports de la Wallonie (SPW) et le TEC.

En particulier, une démarche de participation citoyenne a été organisée afin d’informer et de faire émerger les avis diversifiés et constructifs de citoyens et de la société civile sur le futur réseau par le biais de deux canaux principaux : des ateliers participatifs et une plateforme digitale. Le but étant de contribuer au projet de redéploiement du réseau proposé pour qu’il soit le plus en adéquation possible avec la vie quotidienne des citoyens.

À quoi ressemblera votre nouveau réseau ?

L’offre de transport public a été réorganisée et structurée en 4 types de lignes :

  • 4 lignes de train IC, L ou S sont proposées par la SNCB pour rallier directement Bruxelles, Ottignies, Charleroi, Namur, Liège et Mons et assurer la desserte locale des gares de la zone
    • IC : Namur – Bruxelles
    • IC : Namur – Charleroi
    • P : Jemeppe-sur-Sambre – Gembloux
    • S : Charleroi – Ottignies
  • 4 lignes Express confortables ont été mises en service ces dernières années pour connecter le territoire à Gembloux, Louvain-La-Neuve, Wavre, Charleroi, Nivelles et Namur, dont une nouvelle connectant rapidement la Basse Sambre, Créalys et la gare de Gembloux (E85).
  • 5 lignes principales complètent cette offre ferroviaire et Express, dont deux nouvelles lignes connectant Eghezée directement à la gare de Gembloux via Grand-Leez (71) et La Bruyère directement à Namur via Emines (72).

1 nouvelle ligne renforçant la desserte urbaine sur l’axe Temploux – Namur (23B).

  • 2 lignes secondaires, dont une ligne à la fréquence de 2 bus/heure connectant les quartiers denses de la Basse-Sambre entre eux et à Spy et Créalys.
  • Un service innovant de TEC à la demande permettant de rejoindre Sombreffe ou Gembloux depuis des zones plus rurales, ou Namur via correspondance avec la ligne Express E5

9 lignes scolaires desservant finement les localités et offrant la capacité nécessaire pour transporter les élèves vers les écoles.

Quelles étapes pour redéployer l’offre de transport ?

Cette restructuration est historique puisque le réseau n’a été que très peu modifié depuis les dix dernières année. Retrouvez en 7 étapes l’histoire du redéploiement de l’offre de transport

Lignes Express

Lignes éVasion

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place.

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place dans la partie sud des communes de Gembloux et de Sombreffe et la partie nord de la commune de Jemeppe-sur-Sambre.

Tec à la demande

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place dans la partie sud des communes de Gembloux et de Sombreffe et la partie nord de la commune de Jemeppe-sur-Sambre.