Les itinéraires 2025 du futur réseau Liégeois

Pourquoi et comment ?

Avec l’arrivée du tram, le réseau de bus va évoluer : une première étape d’un plan de redéploiement qui se fera en plusieurs phases.

  • En 2025, le réseau de bus sera réorganisé selon les itinéraires repris sur notre carte interactive.
  • Ensuite, 3 lignes BUSWAY (du bus en mode « quasi-tram ») viendront compléter cette offre.

Notre ambition est de proposer, dès le lancement du tram, un réseau :

En résumé, le nouveau réseau de bus pour le territoire c'est…

La réorganisation du réseau de bus

Un réseau plus lisible, avec la mise en place d’une nouvelle typologie pour les lignes ( Tramway, Busway, lignes Connect, lignes Urbaines, lignes Interurbaines, Express).

Le renforcement de l’offre de transport

Un réseau tram/bus intégré et réorganisé permettant de nouvelles liaisons au sein de la Métropole.

Optimisez votre accès aux pôles d’attractivité liégeois.

Une meilleure desserte des points d’intérêt de la Métropole (les parcs d’activités économiques et commerciales, les hôpitaux, les gares SNCB, les activités localisées en centre-ville, etc).

À quoi ressemblera votre nouveau réseau ?

L’offre de transport public est organisée et structurée en 6 types de lignes :

  • Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l’année.
  • Fréquence : toutes les 4 min 30 en heures de pointe, toutes les 7 à 15 min en heures creuses.
  • Véhicules : 18 rames en heures de pointe, capables de transporter 310 personnes par rame.
  • Le + : un déplacement rapide en centre-ville grâce au site propre quasi intégral (+/- 30 min entre Sclessin et Coronmeuse/Liège Expo).
  • Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l’année.
  • Fréquence : toutes les 5 min en heures de pointe, toutes les 10 à 30 min en heures creuses.
  • Véhicules : 12 bus articulés 100% électriques, capables de transporter 120 personnes par bus.
  • Le + : un déplacement rapide entre les Guillemins et le Sart-Tilman grâce à des aménagements d’infrastructures. (+/- 25 min entre les Guillemins et le Sart-Tilman). 3 autres BUSWAY complèteront l’offre en 2027.
  • Amplitude : de 5h à 1h du matin (sauf la future 3), du lundi au dimanche, toute l’année.
  • Fréquence : toutes les 10 min en heure de pointe, toutes les 15 à 45 min en heures creuses.
  • Véhicules : un mix de bus standards et articulés, avec une montée en capacité progressive vers 100% de véhicules articulés.
  • Le + : des horaires synchronisés avec le tram et des itinéraires directs pour desservir les quartiers denses et les pôles de l’agglomération.
  • Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.
  • Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.
  • Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.
  • Le + : de nouvelles liaisons pour offrir des liens directs entre les quartiers et une adaptation aux besoins des écoles, des hôpitaux, des commerces etc.
  • Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.
  • Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.
  • Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.
  • Le + : elles relient les communes plus éloignées et les connectent à Liège.

Les lignes Express : ces lignes ne sont pas impactées par la restructuration du réseau liégeois et restent inchangées.

Le futur réseau Liègois
nos ambitions ?

  • Un réseau mieux structuré et hiérarchisé, avec une nouvelle numérotation des lignes
  • + 25% des places kilomètre offertes (bus et tram)
  • Prévision de 350 000 déplacements par jour (75% restent sur le bus), soit une augmentation de 23% de la fréquentation journalière 
  • Prévision de 60 000 voyageurs par jour sur les 4 lignes BUSWAY
  • Un réseau plus vert (10% de CO2 en moins)
  • Un réseau plus simple, plus rapide et plus performant

Lignes Express

Lignes éVasion

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place.

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place dans la partie sud des communes de Gembloux et de Sombreffe et la partie nord de la commune de Jemeppe-sur-Sambre.

Tec à la demande

Pour répondre à vos besoins spécifiques de mobilité qui ne seraient pas couverts par le nouveau réseau de transport, le nouveau service « TEC à la demande » a été mis en place dans la partie sud des communes de Gembloux et de Sombreffe et la partie nord de la commune de Jemeppe-sur-Sambre.