Le nouveau réseau

À l’arrivée du tram, tout notre réseau sera
réorganisé. Plus tard, l'offre sera complétée par du Busway.

A terme, c’est 95% des habitants de l'agglomération liégeoise qui seront à moins de 500 mètres d’une ligne de bus et plus de 50% à moins de 500 mètres du Tram, d’un Busway ou d'une ligne Connect !

Le tram, la colonne vertébrale 

A la mise en service du nouveau réseau, toutes les lignes n’arrivent plus au centre-ville : elles s’arrêtent au premier contact avec le tram, à l’exception de la station Général Leman où les lignes continuent jusqu’à la Gare des Guillemins.

C'est le principe du rabattement.

Passer d’un véhicule à l’autre peut sembler contraignant mais l'aménagement de véritables pôles d’échange permet une transition du bus vers le tram (et vice versa) de manière rapide, confortable et efficace.  

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lignes en contact
avec le tram

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lignes rabattues
sur le tram

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pôles d'échange
principaux

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pôles d'échange
secondaires

les pôles d'échange

Principaux (quais et horaires spécifiquement aménagés - n° 2025 )

  • Coronmeuse : 6, 7, 34, 35, 36, 37, 72, 76, 77 et 78
  • Liège Expo : 11, 32, 38, 39, 61, 62, 67, 68, 69 et 138
  • Place Saint-Lambert : 4, 11, 12, 24, 33, 38, 39, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 73, 75, 82, 83, 84, 85 et 153
  • Opéra/Rép. Française : 3, 17, 26, 27, 29 et 126
  • Pont d’Avroy : 20, 21, 22 et 23
  • Guillemins : 2 (B2 courant 2025), 6, 20, 30, 31, 32, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 64, 65, E20 et E69
  • Petit Bourgogne : 20
  • Standard : 8, 9, 10, 43, 44, 45, 56, 88, 89, 90, 91, 94 et 146 

Secondaires (échanges possibles sans aménagement spécifique)

  • Droixhe : 11 et 39
  • Pont Maghin : 6
  • Blonden : 32, 60, 61 et 62
  • Général Leman : 2 (future B2), 6, 30, 31, 58, 63, 64 et 65
  • Petit Paradis : 32, 60, 61 et 62

Meilleure lisibilité !

Pour que l'utilisation du transport en commun devienne un réflexe et une évidence pour tous, l'offre du nouveau réseau est structurée en différentes catégories, plus lisibles.  

C'est ce qu'on appelle la hiérarchisation de l'offre  : chaque desserte a une offre de transport qui correspond aux besoins de ses usagers.

Repenser les lignes se traduit également par une nouvelle numérotation. Un petit numéro signifie une place importante dans le réseau. Rendez-vous dans Mon trajet pour vous les approprier ou imprimer les fiches récapitulatives (PDF). 

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types de lignes !

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nouveaux numéros

Les 6 types de ligne

Un réseau mieux compris est un réseau plus utilisé : Tram, Busway, Connect, Urbaines, Interurbaines et Express. 

1 Ligne de tram 

La colonne vertébrale du réseau !

Itinéraire : reliant Sclessin (Standard) à Coronmeuse et Liège Expo. 

Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : toutes les 4 min 30 en heures de pointe, toutes les 7 à 15 min en heures creuses.

Intermodalité : des pôles d'échanges à certains endroits clés et une proximité avec le train. 

Véhicules : 18 rames en heures de pointe, capables de transporter 372 personnes par rame dont 62 assises.

Le + 2025 : un déplacement rapide et régulier en centre-ville grâce au site propre quasi intégral. Des P+R aux stations Standard et Liège Expo. 

Consultez l'outil Mon trajet

4 Lignes BUSWAY

Un "quasi tram" !

Itinéraires : dédiés et rapides grâce à des aménagements d’infrastructures après la mise en service du nouveau réseau. 

  • B1  Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée
  • B2  Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique
  • B3  République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU
  • B4  Léopold - Robermont - Beyne-Heusay – Fléron

Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l'année. 

Fréquence toutes les 5 minutes en heures de pointe, de 10 à 30 minutes en heures creuses. 

Intermodalité : ?

Véhicules : des bus articulés et/ou bi-articulés (120 à 200 personnes selon les lignes) et ce, 100% électriques. Une montée par toutes les portes et l'absence de vente à bord. 

Upgrade 2025 : une 1ère ligne courant 2025, le B2 et  3 autres dans un deuxième temps. 

Consultez le site dédié au Busway pour + d'info. 

10 Lignes CONNECT 

Des lignes structurantes en prolongement du tram !

Itinéraires : directs et reliant les quartiers denses de Liège et/ou de l'agglomération, les grands pôles métropolitains et les zones à forte attractivité.

Amplitude : de 5h à 1h du matin (sauf la future ligne 3), du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : toutes les 10 min en heure de pointe, toutes les 15 à 45 min en heures creuses. 

Intermodalité : lignes connectées au tram, au train et certaines à terme, aux Busway.

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, avec une montée en capacité progressive vers 100% de bus articulés (120 personnes par bus). 

Upgrade à terme : 3 lignes deviendront des Busway dont la ligne 2 courant 2025 (B2).

Consultez l'outil Mon trajet ou imprimer le listing des lignes Connect (pdf). 

47 Lignes URBAINES 

La desserte de proximité !

Itinéraires : reliant les quartiers entre eux et les communes périphériques proches. 

Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.

Intermodalité : en fonction des dessertes spécifiques, lignes majoritairement connectées au tram, au train et /ou à terme aux Busway. 

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.

Le + 2025 : de nouvelles liaisons pour offrir des liens directs entre les quartiers et une adaptation aux besoins des écoles, des hôpitaux, des commerces…

Consultez l'outil Mon trajet ou imprimer le listing des lignes Urbaines (pdf). 

31 Lignes INTERURBAINES

La desserte longue distance !

Itinéraires : reliant les communes périphériques éloignées au centre de Liège.

Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.

Intermodalité : en fonction des dessertes spécifiques, lignes majoritairement connectées au tram, au train et /ou à terme aux Busway. 

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.

Le + 2025 : ?

Consultez l'outil Mon trajet ou imprimer le listing des lignes Interurbaines (pdf). 

2 Lignes express 

E20 et E69... ces 2 lignes Express desservant Liège ne sont pas impactées par la réorganisation du réseau liégeois. 

Les 6 types de ligne

Un réseau mieux compris est un réseau plus utilisé : Tram, Busway, Connect, Urbaines, Interurbaines et Express. 

1 Ligne de tram 

La colonne vertébrale du réseau !

Itinéraire : reliant Sclessin (Standard) à Coronmeuse et Liège Expo. 

Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : toutes les 4 min 30 en heures de pointe, toutes les 7 à 15 min en heures creuses.

Intermodalité : des pôles d'échanges à certains endroits clés et une proximité avec le train. 

Véhicules : 18 rames en heures de pointe, capables de transporter 372 personnes par rame dont 62 assises.

Le + 2025 : un déplacement rapide et régulier en centre-ville grâce au site propre quasi intégral. Des P+R aux stations Standard et Liège Expo. 

Consultez les outils Mon trajet

10 Lignes CONNECT 

Des lignes structurantes en prolongement du tram !

Itinéraires : directs et reliant les quartiers denses de Liège et/ou de l'agglomération, les grands pôles métropolitains et les zones à forte attractivité.

Amplitude : de 5h à 1h du matin (sauf la future ligne 3), du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : toutes les 10 min en heure de pointe, toutes les 15 à 45 min en heures creuses. 

Intermodalité : lignes connectées au tram, au train et certaines à terme, aux Busway.

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, avec une montée en capacité progressive vers 100% de bus articulés (120 personnes par bus). 

Upgrade à terme : 3 lignes deviendront des Busway dont la ligne 2 courant 2025 (B2).

Consultez les outils Mon trajet ou imprimer les fiches récapitulatives des lignes Connect (pdf)

31 Lignes INTERURBAINES

La desserte longue distance !

Itinéraires : reliant les communes périphériques éloignées au centre de Liège.

Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.

Intermodalité : en fonction des dessertes spécifiques, lignes majoritairement connectées au tram, au train et /ou à terme aux Busway. 

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.

Consultez les outils Mon trajet ou imprimer les fiches récapitulatives des lignes Interurbaines (pdf). 

4 Lignes BUSWAY

Un "quasi tram" !

Itinéraires : dédiés et rapides grâce à des aménagements d’infrastructures progressifs. 

  • B1  Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée
  • B2  Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique
  • B3  République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU
  • B4  Léopold - Robermont - Beyne-Heusay – Fléron

Amplitude : de 5h à 1h du matin, du lundi au dimanche, toute l'année. 

Fréquence toutes les 5 minutes en heures de pointe, de 10 à 30 minutes en heures creuses. 

Intermodalité : lignes connectées au tram, au train et aux autres lignes du réseau aux pôles d'échanges.

Véhicules : des bus articulés et/ou bi-articulés (120 à 200 personnes selon les lignes) et 100% électriques. Une montée par toutes les portes et l'absence de vente à bord. 

Upgrade 2025 : une 1ère ligne courant 2025, le B2, et 3 autres dans un deuxième temps. 

Consultez le site dédié au Busway pour + d'info. 

47 Lignes URBAINES 

La desserte de proximité !

Itinéraires : reliant les quartiers entre eux et les communes périphériques proches. 

Amplitude : de 5h à 23h selon les lignes, du lundi au dimanche, toute l’année.

Fréquence : de 12 à 30 min en heures de pointe, de 15 à 60 min en heures creuses.

Intermodalité : en fonction des dessertes spécifiques, lignes majoritairement connectées au tram, au train et /ou à terme aux Busway. 

Véhicules : un mix de bus standards et articulés, selon les besoins de déplacements.

Le + 2025 : de nouvelles liaisons pour offrir des liens directs entre les quartiers et une adaptation aux besoins des écoles, des hôpitaux, des commerces…

Consultez les outils Mon trajet ou imprimer les fiches récapitulatives des lignes Urbaines (pdf). 

2 Lignes express 

E20 et E69... ces 2 lignes Express desservant Liège ne sont pas impactées par la réorganisation du réseau liégeois.