Le tram arrive dans le centre-ville
- Tram
/ 19 Août 2024

Ce mardi 20 août, le tram fait sa grande entrée dans le centre-ville de Liège (depuis la station Marengo, il va entrer via les stations Pont Maghin, Féronstrée, Place Saint-Lambert…). Il passera devant l’Hôtel de Ville, pour rejoindre progressivement la place Général Leman.
Dans un premier temps, les tests de gabarit seront réalisés à 5km/h depuis la station Marengo. Le tram sera entouré des équipes techniques. Il se dirigera vers Féronstrée et roulera jusqu’à la station Blonden (fin de la zone électrifiée depuis Opéra) avant de rejoindre la station Général Leman.
Le retour s’effectuera via la rue Léopold, vers les stations La Batte puis Curtius pour rejoindre le CDMR (Centre de Maintenance et de Remisage du Tram) situé l’arrière de la station Liège Expo.
L’étape suivante (prévue le jeudi 22/8) consiste à faire ce test de gabarit dans la rue Féronstrée dans le sens qui sera utilisé les jours de Batte, soit de Saint Lambert à Pont Maghin.
Les autres jours, le tram poursuivra ses essais dynamiques et augmentera sa vitesse de roulage. Cette arrivée du tram en ville est prétexte à sensibiliser la population et toutes les personnes qui transitent par Liège à la sécurité aux abords des rails et en particulier lors de la traversée des voies. Le tram est toujours prioritaire et il est interdit de cheminer ou de stationner sur les voies.
La prochaine phase des essais de roulage du tram s’étendra jusqu’à la station Standard, afin de clôturer la phase essais, qui permettra d’entamer celle de la Marche à blanc.
Les barrières de chantier seront progressivement retirées. Les traversées de la plateforme du tram seront signalées.
La sécurité en quelques points
Pour la sécurité de toutes et tous, il est primordial de respecter dès à présent quelques mesures simples :
- le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter
- les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés
- le tram est silencieux
- il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés