Voyager dans le nouveau réseau

Des questions concernant les tarifs, la sécurité ou l'accessibilité ? 

Vous trouverez toutes vos réponses sur cette page ! 

Tarifs identiques

Il n’y a pas de différence de tarification entre le tram et le bus. Concrètement, cela signifie que les titres de transport valables sur le réseau de bus (abonnements, titres multiparcours,…) peuvent être utilisés à bord du tram.
Carte MOBIB/MOBIB Basic, cartes jetables ou billet de dépannage,… il n’est pas plus cher de prendre le tram que le bus.

La seule différence ? Il n’y a pas de vente à bord du tram.

Un SELF est présent sur chaque quai de station. Outre les possibilités de recharge de titres de transport déjà proposées, cet automate de vente dispose également d’un monnayeur permettant de payer son titre en espèce.

Le système de validation obligatoire, en vigueur dans les bus, est également d’application dans le tram. Avec un valideur à chaque double porte, « Je monte, je valide » reste donc le réflexe à avoir à la montée à bord du tram.

Sécurité/Les bons comportements

Circuler à proximité d'un tram, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, impose le respect absolu de certaines règles de sécurité.

Le tram a toujours priorité
Voitures, vélos, piétons,... Cédez toujours le passage au tram et respectez la signalisation. Le tram ne peut pas dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle. Le tram fait 64 tonnes, il ne peut pas freiner comme un bus ou comme une voiture. Il lui faut plusieurs dizaines de mètres pour s'arrêter !

Personne sur les rails
Ne circulez jamais sur la plateforme du tram en dehors des endroits prévus à cet effet. Ce n'est ni un trottoir, ni une piste cyclable. Il est interdit aux voitures de s'arrêter ou de stationner sur les rails, même pour quelques secondes !

Adoptez les bons gestes
Regardez toujours des deux côtés avant de traverser. Ne vous laissez pas distraire par votre smartphone et vos écouteurs. Le tram est relativement silencieux donc la prudence est de mise. Ne touchez pas les câbles aériens électrifiés aussi appelés LAC (lignes aériennes de contact). Ces câbles sont sous tension (750v).

Accessibilité

Aménagements pour les cyclistes

Quelle place pour mon vélo dans le tram ? Dans un premier temps, seuls les vélos pliables sont acceptés à bord des trams et ce pour des raisons de sécurité.

En effet, le règlement mis en place dans les trams est sensiblement le même que celui en vigueur dans les bus. Un vélo standard prend beaucoup de place dans les véhicules et complique fortement la circulation des passagers à bord. De plus, cela impacte la fluidité lors de l’embarquement et du débarquement.
Pas d’inquiétude, les abords des stations sont équipés d’arceaux vélos et des emplacements pour les vélos sont prévus dans les parkings-relais.

Dans le cadre du projet du tram, de nombreux aménagements cyclables ont été réalisés tout au long du tracé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parking P+R : le bon plan

Simplifiez vos déplacements grâce aux P+R ! Ils vous permettent de garer votre voiture en toute sécurité et de rejoindre le réseau TEC en quelques minutes. 

En savoir plus

des questions ?

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes pour vous permettre de voyager sereinement sur le nouveau réseau. 

Voir toutes les questions